Auditeur Intertek-Its en 1994 tout comme Hervé Oger, Jacques Ndéby a participé à la création de AB Certification SARL en France.

En effet, avec l’arrivée du COFRAC (Comité Français d’accréditation Français) en 1995, Interteck-Its a dû se séparer de son activité de certification pour se concentre sur les inspections, le marché de la certification des système n’étant pas encore porteur.

AB Certification est née et accréditée Cofrac en 1999.

Une politique de création d’organismes associées est mise en place pour la gestion de la proximité (Politique de franchise).

En 2001, Solutions Ndéby devient un Organisme Associé en charge de l’Afrique Subsaharienne.

2007, Hervé Oger revend ses parts et AB Certification SARL est reprise par FREA (des anciens de AOQC Moody).

Mai 2007, un accord est signé avec Georges Abi Rached et Jean-Charles Heitzmann pour transformer l’organisme associer en organisme de certification qui représentera AB Certification SARL en Afrique Subsaharienne pour l’ensemble de ses activités.

Hydrac SA, Guinness Cameroun SA, Emploi Service sont certifiés dans la foulée.

2010 naît AB Certification Afrique Subsaharienne SA pour représenter statutairement AB Certification SARL en Afrique Subsaharienne pour toutes ses activités. Jacques Ndéby est actionnaire à 45 % et AB Certification SARL a 33 % des parts.

Jacques Ndéby, Administrateur Directeur-Général est dans le secteur de la qualité depuis octobre 1986 en France.

Après avoir été responsable de la Qualité dans une entreprise de CDF Chimie puis Orkem et Total à Narbonne (SLMC Société Languedocienne de Microns-Couleur), crée CICQ (Cabinet d’Ingénieurs-Conseils Qualitiques) en 1988 à Narbonne.